Choisir sa cloueuse

Afin de vous aider à mieux choisir votre prochaine cloueuse, je vous propose un guide complet sur le sujet, afin que vous fassiez le meilleur choix possible par rapport à vos besoins et envies. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de cloueuses et certaines d’entre elles, peuvent aussi faire la fonction d’agrafeuse.

Les différents types de cloueuses sur le marché

Plusieurs choix sont possibles si vous souhaitez acheter une cloueuse. Voici les principaux types de cloueuses que vous pourrez rencontrer sur le marché.

Cloueuse électrique

Si vous n’avez pas de compresseur d’air chez vous, et que vous ne souhaitez pas acheter un modèle pneumatique, la cloueuse électrique pourra faire l’affaire. Même si en générale, elle est moins puissante qu’une cloueuse pneumatique, vous pourrez l’utiliser pour la plupart des travaux d’ébénisterie ou sur des tissus.

Cloueuse pneumatique

C’est le type de modèle plus répandue sur le marché : La cloueuse pneumatique. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, c’est très simple. Vous devrez avoir un compresseur d’air (choisissez un compresseur d’air avec une puissance suffisante par rapport à la cloueuse pneumatique et sa pression qu’elle exerce) que vous relierez à votre machine. La pression d’air éjectera le clou ou l’agrafe sur le matériau. Ce sont des modèles que vous pourrez retrouver à un prix compris entre 50 et 80 euros.

Cloueuse à batterie

Ce sont les modèles plus chers sur le marché. En effet, il faudra compter dans les 300 euros pour avoir un cloueur de ce type, qui vous permettra de l’utiliser ou que vous souhaitez, sans pour autant avoir un fil électrique ou un compresseur d’air. Ce sont des modèles qui sont très prisés par les professionnels. Généralement, c’est pour des pointes d’une longueur de 50 mm.

Cloueur/Agrafeur

Certains appareils permettent d’utiliser aussi bien des clous que des agrafes. Cela peut être sur des appareils pneumatiques qu’électriques. Ce sont donc des produits prisés du fait qu’ils soient polyvalent. Si vous compter utiliser aussi bien le mode cloueur que agrafeuse, alors ce type d’appareil est celui qu’il vous faudra.

Il faudra bien entendu voir les tailles compatibles avec l’appareil en question. Mais aussi la taille du magasin qui accueillera vos clous ou agrafes.

Les critères pour choisir efficacement sa cloueuse

Maintenant, que vous en savez plus sur les différents types de cloueuses qu’il y a, vous devrez faire attention à certains critères importants. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure cloueuse par rapport à vos besoins.

La pression de la cloueuse

C’est un des critères principales quand on choisit sa cloueuse pour la simple et bonne raison, c’est qu’elle va avoir un impact fondamental dans les travaux que vous pourrez faire. Si l’appareil n’est pas assez puissant au niveau de la pression, vous aurez du mal à clouer et/ou agrafer sur certains matériaux.

Pourquoi la pression est primordiale ? Tout simple car c’est cette dernière qui éjectera le clou ou l’agrafe du magasin de l’appareil. Et donc, si elle n’est pas suffisante, le clou ne sera pas bien enfoncé !

Il faut savoir que la pression est plus importante sur les cloueuses pneumatiques comme sur la Makita ou encore la Silverline 868544 que sur des modèles électriques (et je ne parle pas bien entendu des manuels).

La plupart des cloueurs pneumatiques standards (c’est à dire qui fonctionne avec un compresseur d’air) ont pour la plupart du temps une pression estimée en bar comprise entre 4 et 8. Notons aussi, que cette pression est réglable par une molette.

Avoir donc une cloueuse avec une bonne pression vous permettra de gagner un temps considérable lors de vos travaux, et le tout, sans vous fatiguer.

La taille des pointes

Suivant les travaux que vous devrez faire, vous aurez peut être besoin de prendre certaines tailles de clous ou d’agrafes. Pour vous faciliter la tâche dans le choix de votre future cloueuse, j’ai mentionné les tailles qui sont compatibles avec l’appareil en test. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de ce que vous pourrez faire ou ne pas faire.

Les agrafes pourront avoir une taille comprise suivant les modèles :

  • De 6 à 16 millimètres, de 12 à 30 millimètres et de 20 à 50 millimètres

En ce qui concerne les pointes, la longueur sera :

  • 15 à 30 millimètres, de 15 à 50 millimètres, ou de 32 à 64 millimètres

Son utilisation

Pouvoir manier sans problème votre prochaine cloueuse est aussi un point important. Il faut que cette dernière ne soit pas trop lourde, mais aussi ergonomique au niveau de la poignée. Prenez le temps de regarder si la poignée a un softgrip par exemple. C’est vraiment un plus non négligeable, surtout si vous compter l’appareil pendant des heures. Vous éviterez de vous fatiguer inutilement.

La gâchette aussi doit être performante. Pas besoin de se fatiguer plus qu’il n’en faut en appuyant trop sur la gâchette. Cela doit être le plus pratique possible. Généralement, les fabricants proposent aussi une sécurité sur ce type d’appareil pour éviter les accidents. Je vous conseil d’opter pour des modèles ou la sécurité est présente.

Le prix

Comme toujours le prix est un critère important. Il faut savoir qu’acheter une bonne cloueuse ne coûte pas chère. Il y a certes des modèles destinés plus aux professionnels (qui sont sans fils) qui valent dans les 300 euros, mais la plupart du temps, vous pourrez retrouver des prix corrects pour une excellente qualité aux alentours des 50 euros. La puissance de l’appareil sera un facteur déterminant pour un prix plus cher.

Lire mes AVIS