Comment : utiliser une cloueuse

Que vous souhaitiez ajouter du lambrequin, installer des garnitures ou vous attaquer à l’un des centaines d’autres projets de menuiserie, une cloueuse (également appelée “cloueur”) accélérera le projet et améliorera la régularité du clouage. Nous ne minimisons pas le rôle du modeste marteau et du clou, mais plus vite vous terminez un projet aujourd’hui, plus vite vous pouvez passer au suivant ou profiter d’un peu de temps libre pour vous détendre et vous reposer. Les cloueuses fonctionnent à l’électricité, à l’air comprimé ou au gaz combustible et, comme de nombreux autres outils électriques, elles peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. Si vous êtes novice dans ce domaine, continuez à lire pour savoir comment utiliser une cloueuse correctement et en toute sécurité.

La sécurité avant tout

Ne sautez pas le manuel.
Trop souvent, les bricoleurs achètent un nouvel outil pour ensuite feuilleter les illustrations du manuel et le jeter de côté, mais ce n’est pas une bonne idée.

Restez en mode de tir séquentiel.

De nombreuses cloueuses, grandes et petites, disposent de deux modes de tir différents : “séquentiel” et “par à-coups”.

Mode séquentiel : Ce mode de tir exige de l’utilisateur qu’il accomplisse une série d’étapes avant que la cloueuse ne fasse feu. La séquence consiste à appuyer sur le nez de sécurité (un embout à ressort qui se rétracte lorsque le pistolet est pressé contre le matériau) puis à appuyer sur la gâchette du cloueur pour tirer un clou. Ce processus en deux étapes est le moyen le plus sûr d’utiliser une cloueuse.

Mode “Bump” : Certaines cloueuses permettent à l’utilisateur de gagner du temps en passant du mode séquentiel au mode Bump. Dans ce dernier, l’utilisateur peut appuyer sur la gâchette et déplacer la cloueuse à un autre endroit, et chaque fois que l’on appuie sur la pointe de sécurité, un ongle est arraché. Vous avez peut-être déjà vu des couvreurs professionnels tirer rapidement des clous pour fixer des bardeaux les uns après les autres en moins d’une seconde en utilisant le mode bump. À moins que vous ne soyez un professionnel du bâtiment, vous devriez probablement éviter le mode “bump”, car ce type de vitesse est rarement exigé des bricoleurs et des artisans, et le risque d’accident est plus grand dans des mains inexpérimentées.

Protégez vos oreilles et vos yeux.

Certaines cloueuses, en particulier les plus grandes destinées à l’encadrement, peuvent être assez bruyantes, allant d’environ 90 à plus de 100 décibels – dans certains cas, presque aussi bruyantes qu’un coup de feu – alors portez des bouchons d’oreille pendant que vous travaillez. En outre, lorsqu’un clou a des ratés, il peut envoyer des éclats de matériau en l’air, c’est pourquoi vous devez porter des lunettes de protection à tout moment.

Débranchez la source d’alimentation de la cloueuse avant de charger les clous ou d’enlever un bourrage de clous.

Bien que les cloueuses d’aujourd’hui soient conçues pour être aussi sûres que possible, il existe toujours un risque d’erreur d’allumage lors du chargement du pistolet ou du retrait d’un clou coincé. La meilleure prévention : couper le courant. Débranchez une cloueuse à fil, retirez la batterie d’une cloueuse sans fil ou débranchez le tuyau d’air d’une cloueuse pneumatique avant de charger les clous ou de retirer un bourrage. De même, si vous utilisez un type de pistolet moins courant alimenté par des cartouches de butane, retirez la cartouche avant de charger d’autres clous ou d’essayer d’enlever un bourrage de clous.

agrafeuse-couleuse-electrique-sans-fil

Gardez votre main libre hors de la ligne de tir.

L’un des accidents les plus courants avec les cloueuses se produit lorsque l’utilisateur tient deux morceaux de bois ensemble tout en tirant un clou près de sa main. Si le clou traverse le matériau et en ressort par le bas, ou si, au lieu de rentrer tout droit, il se plie et sort par le côté de la planche, il peut vous perforer la main. Si nécessaire, utilisez des pinces pour maintenir les morceaux de bois ensemble afin d’éviter que votre main libre ne vous gêne.

Tenez-vous (et les autres) à l’écart de la ligne de tir.

Il n’est pas rare qu’un clou traverse complètement le matériau cloué, alors assurez-vous qu’aucune partie de votre corps ou d’autres personnes ne se trouvent de l’autre côté de la ligne de feu.

Ne placez pas votre cloueuse près du tuyau d’arrosage.

Si vous êtes prêt à descendre d’une échelle ou d’un échafaudage après avoir terminé le travail, résistez à la tentation de faire descendre une cloueuse pneumatique par le tuyau d’air qui y est raccordé. Lorsqu’une cloueuse est en mode “bump” et qu’elle se balance et heurte inévitablement l’échelle ou un objet proche, le nez de sécurité peut s’enfoncer et le pistolet va tirer un clou.

Lire aussi : Cloueuse et agrafeuse électrique Skil 8200AC/Cloueuse électrique stanley 6-tre650 / Cloueuse agrafeuse Bosch 0603265500

cloueuse.com
Logo